RTP-Power
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RTP-Power

Restaurons le blason des RTP de RPG Maker XP
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kimono
Professeur Charset
Professeur Charset
Kimono


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Empty
MessageSujet: [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode   [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Icon_minitimeSam 14 Juin - 16:41

Brassé depuis une bonne centaine de characters sortis de la nuée de pixels, cette méthode venue du fond des âges
a fait ses preuves pour arriver jusqu'ici Evea-:)
A savoir que les différentes étapes décrites ici peuvent servir à n'importe quelle réalisation d'objet en pixelart.
Pour bien démarrer la conception d'un personnage, il vous faut trouver:
- un bon modèle d'image montrant celui-ci en entier ou une description des pieds à la tête
- un châblon qui lui correspond au plus proche (nous nous sommes décidés sur le strongman de Tana)
[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Deghinseamodlecu2[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Deghinseabasequ1
Avant toute chose, le procédé décrit ici a été suivi consigne par consigne par Radouziel, je n'ai ensuite veillé qu'à corriger l'aspect final.
L'étape 1 consiste à étudier le design général et chara et mettre en forme les principaux éléments qui le constitue.
Nous pouvons discerner ici une cape qui se termine en pointe, une pièce de vêtement qui se porte comme un paréo et des bottes.
La sous-cape a été volontairement éliminée pour éviter de surcharger trop le design du chara.
Nous allons donc matérialiser ces vêtements avec la couleur de contour associé à ceux-ci:
[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Deghinsea1ay5
L'étape 2 consiste à coloriser ces pièces de vêtement: pour cela, je récupère la couleur de contour de chacune d'entre elle et
les pose en aplat de couleur (je sélectionne une zone rectangulaire et je déverse un coup de pot de peinture de cette couleur uniforme).
Ensuite, j'applique un dégradé sur celle-ci du plus sombre en haut au plus clair au dessus (l'option dégradé peut se trouver sur Gimp, Photfiltre ou Photoshop):
[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Deghinseabase2at2
Chaque zone est colorisée en remplaçant la couleur du châblon correspondante à la couleur de la palette du vêtement.
Cela donne un effet "collé au corps", c'est une coloration de base qui respecte au moins le relief du personnage.

L'étape 3 consiste à préciser les détails sur le character c'est à dire ici la moustache, la rattache sur la cape dans un premier temps puis viendra plus tard
les motifs sur la cape et la ceinture:
[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Deghinseabase3vu9
En ce qui concerne l'étape 4, l'animation du personnage doit se décaler légèrement d'un pixel en bas pour éviter qu'on ait l'impression q'uil glisse sur le sol
et d'un pixel sur le côté pour le mouvement de la cape:
[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Deghinseabase4sj2
N'hésitez surtout pas à abuser de la symétrie horizontale en copiant et collant des parties du chara pour gagner un maximum de temps.

Une petite astuce pour passer facilement de la vue de face à la vue de côté consiste à copier une tranche de celle de face jusqu'à l'arête du nez puis de la coller de la façon suivante:
[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Deghinseabase5ne6
Il suffit ensuite de suivre la ligne du corps pour la cape et le reste du corps qui était masqué en vue de face.

Voici ce que donne le chara au final, puis les dernières retouches effectuées pour qu'il ressemble encore davantage au modèle de base:
[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Deghinseabase6pi0[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Deghinseabase7nb1
En espérant que ce tutorial vous ait donné envie de vous mettre au pixelart, je suis ouvert à toute question et serait ravi de voir comment vous vous débrouillez en partant de
cette base Evea-;)
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Administrateur
Administrateur
Siegfried


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Genève ( déménagé de France )
Date d'inscription : 26/09/2006

[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Empty
MessageSujet: Re: [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode   [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Icon_minitimeSam 14 Juin - 16:48

Tiens, je n'utilisais pas l'astuce de la semi-tranche de face pour el profil.
Très bon tutorial.
Perso, pour les palettes, je prenais aussi le modéle original mais j'avoue que depuis quelques temps, je prends celle des RTP, pour une harmonie plus poussée.
Revenir en haut Aller en bas
http://rtp-power.bb-fr.com
Kimono
Professeur Charset
Professeur Charset
Kimono


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Empty
MessageSujet: Re: [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode   [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Icon_minitimeSam 14 Juin - 20:17

Le problème avec la colo RTP c'est que ce n'est pas une référence vu que la palette de couleur même pour une même teinte est un peu choisie n'importe comment; l'avantage du dégradé est qu'on est certain de cette façon de rester dans les mêmes tons avec des déclinaisons de nuances à l'infini.

A part la technique de la tranche, on peut aussi récupérer quelquefois les bras de la vue de face pour les passer en vue de dos (il se peut qu'il y ait de légères retouches à faire mais rien de dramatique). Eprouvez cette méthode et montrez-moi comment vous vous en sortez pour n'importe quel pixelart Evea-;)
Revenir en haut Aller en bas
Cloud
Hyper Actif
Cloud


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 35
Localisation : La Colle sur Loup (06)
Emploi : Etudiant en sciences
Loisirs : Astronomie, sciences, Final Fantasy, arts martiaux, aéromodélisme...
Date d'inscription : 19/01/2007

[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Empty
MessageSujet: Re: [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode   [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:24

J'avais trouvé cette méthode pour passer des vues de face aux côtés, mais j'avoue que j'ai appris pleins d'astuces intéressantes.

J'ai quand même une question.
Pour choisir la couleur, on peut mettre le modèle sous Paint et prendre ses couleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Kimono
Professeur Charset
Professeur Charset
Kimono


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Empty
MessageSujet: Re: [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode   [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Icon_minitimeLun 16 Juin - 20:05

Oui c'est tout à fait faisable, reste encore à choisir les bonnes couleurs mais par expérience je te dirai que rien de tel de choisir une couleur et pouvoir la travailler avec autant de nuances dont tu as besoin pour réaliser ton personnage.

Il est aussi possible de choisir plusieurs nuances sous Paint en définissant dans l'onglet "Couleurs" tes couleurs personnalisées.
Revenir en haut Aller en bas
shikamaru
Nouveau
shikamaru


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/05/2008

[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Empty
MessageSujet: Re: [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode   [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Icon_minitimeLun 16 Juin - 22:23

Merci pour ce tuto , mais je crois qu'il faut revoir le skin du Châblon et le changer parce qu'il est un peu différent Evea-^^ enfin c'est une question de Teinte/Saturation, sinon cette méthode est excelente :D

Merci Prof Evea-^^
Revenir en haut Aller en bas
Metroid_Prime
Professeur Logiciel
Professeur Logiciel
Metroid_Prime


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Dans la Voie Lactée(belle ville!)
Emploi : Lycée, 1er STL/ Rippeur fou(a ce qui parait...)
Loisirs : Astronomie, les sciences
Date d'inscription : 05/04/2008

[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Empty
MessageSujet: Re: [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode   [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Icon_minitimeMar 17 Juin - 3:49

C'est une bonne méthode =).

Moi je fais un dégradé des bord vers l'intérieur,en fait, je met les couleurs foncées sur les bords et les couleurs claires vers le centre.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud
Hyper Actif
Cloud


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 35
Localisation : La Colle sur Loup (06)
Emploi : Etudiant en sciences
Loisirs : Astronomie, sciences, Final Fantasy, arts martiaux, aéromodélisme...
Date d'inscription : 19/01/2007

[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Empty
MessageSujet: Re: [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode   [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Icon_minitimeMar 17 Juin - 12:23

C'est ce qu'il faut faire, mon bon Metroid_Prime. Evea-^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Empty
MessageSujet: Re: [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode   [tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[tutorial Pixelart] Réaliser un character - ma méthode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutorial : Reflets des Cheveux et du Visage
» Tutorial : Convertir un charset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RTP-Power :: La Salle de Classe :: Tutoriaux - Charsets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser