RTP-Power
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RTP-Power

Restaurons le blason des RTP de RPG Maker XP
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Palettes de couleur des tilesets.

Aller en bas 
+8
Haristo
GTK
kriss
Maitre Jiraya
Siegfried
Kimono
Fire
patchwork536
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patchwork536
Nouveau
patchwork536


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/05/2008

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:09

Bon, il ne s'agit pas vraiment de nouveaux tilesets ou d'add-on, mais plutôt d'un travail de retouche.

Je retravaille actuellement tous les tilesets en leur attribuant de nouvelles palettes de couleur. J'essaye d'unifier les couleurs des RTP car certains de mes tilesets utilisent trop de couleurs différentes et vu que je les mets en couleurs indexées pour rendre les dossiers moins lourds (et que le nombre de couleurs maximum avec ce mode est 256) je perds énormément de nuance et le rendu est plutôt moche.

Pour l'instant, je retouche tout ce qui est feuillage et bois.
Voici, par exemple, un arbre retouché,
Palettes de couleur des tilesets. Arbrec10

L'arbre avec la palette RTP (à gauche) comporte 32 nuances de couleur. Le mien (à droite) n'en comporte que 22.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fire
Modérateur
Modérateur
Fire


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 33
Localisation : Picardie
Emploi : Lycéen
Loisirs : Batterie
Date d'inscription : 05/01/2007

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:24

J'aime bien, je le trouve même mieux,
Mais maintenant il faut voir comment çamarche avec les autres ressources.
Revenir en haut Aller en bas
patchwork536
Nouveau
patchwork536


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/05/2008

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:48

Ben, j'ai déjà réalisé la plupart des arbres et le résultat me convient très bien.
Palettes de couleur des tilesets. Arbrec11

Maintenant, je m'attaque à tout ce qui est pierre et roche.
Ce qui me fait surtout peur, c'est l'herbe (le nombre d'autotiles qu'il va y avoir à corriger)
Revenir en haut Aller en bas
Kimono
Professeur Charset
Professeur Charset
Kimono


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeMer 21 Mai - 17:19

@Patchwork: Tu peux remplacer une gamme de couleur par une autre au lieu de remplacer couleur par couleur, tu ne perdras ainsi par de nuances dans le sprite de 32 à 22.

Despain avait déjà édité les autotiles d'herbes, je vais essayer de les retrouver et de les poster ici.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Administrateur
Administrateur
Siegfried


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Genève ( déménagé de France )
Date d'inscription : 26/09/2006

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeMer 21 Mai - 17:24

Superbe !
J'ai dû faire pareil pour unifier mes tilesets aussi, mais en moins détaillé. Evea-:)
Revenir en haut Aller en bas
http://rtp-power.bb-fr.com
Maitre Jiraya
Habitué
Maitre Jiraya


Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Dans le Corps de Dieu
Emploi : Lycéen, débutant en programmation en langage C/C++ et Php
Loisirs : Zelda, making, maths, programmation, PhotoShop et dessin
Date d'inscription : 21/07/2007

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeMer 21 Mai - 17:31

Ouaah la classe, mais je pense que tu pourrais flouter légèrement e tronc (les zones ombrés surtout car à certains endroits ça fait des petits points), mais je trouve ça super bien, ça rend les Rtp plus réaliste je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-forum-of-zelda.bestoforum.net/
kriss
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2006

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeMer 21 Mai - 17:48

je trouve que tes arbres manquent de couleur/contraste.
Voici des pistes pour t'améliorer : utilisation de
image / reglage /teinte saturation sur toshop

Palettes de couleur des tilesets. Teinte-saturation

en modifiant la teinte et la luminosité tu peux varier la couleur du tronc / feuillage.
Si tu ne veux appliquer la modif qu'à une partie, alors il faut la selectionner avant (baguette magique ou lasso)

voici avant et apres
Palettes de couleur des tilesets. 25851788

Je n'ai pas pris la peine de sélectionner que le feuillage donc le tronc a subi la modification Evea-:p
Revenir en haut Aller en bas
patchwork536
Nouveau
patchwork536


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/05/2008

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeMer 21 Mai - 19:35

- Kimono : Le but de ma manipulation, c'est justement de diminuer le nombre de couleurs car, vu que j'utilise beaucoup de teinte différente sur un même tileset, il faut que je diminue justement le nombre de nuances par teinte pour arriver à un maximum de 256 couleurs par tileset.
- Siegfried : Oui, ça me permet d'utiliser plusieurs arbres sans avoir de différence entre les feuillages.
- Maitre Jiraya : Même remarque que pour Kimono. Si je floute, j'augmente ma palette de couleurs, ce qui est à l'opposé de ce que je veux réaliser.
- kriss : Encore une fois, j'essaye de diminuer le nombre de couleurs. Pour ce faire, j'utilise aussi photoshop. Je ferai bien un tuto mais je vous explique en vitesse.

- Copier l' élément qui nous intéresse, (par exemple, le feuillage d'un arbre)
- Le coller sur un nouveau document,
- Le passer en mode "niveau de gris",
- Appliquer "contraste automatique" pour avoir une plus grande variété de gris (allant du blanc jusqu'au noir),
- Appliquer une "isohélie" avec le nombre de nuance que l'on veut utiliser (j'en utilise 9 par élément),
- Repasser en mode "RVB",
- Appliquer votre palette sur le document.

En tout cas, merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Administrateur
Administrateur
Siegfried


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Genève ( déménagé de France )
Date d'inscription : 26/09/2006

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 1:52

Mais pourquoi cette contrainte de 256 couleurs ?
L'image est moins lourde ? Oo
Revenir en haut Aller en bas
http://rtp-power.bb-fr.com
GTK
Intègré
GTK


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 28/02/2007

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 9:09

J'avais vu le ptit arbre sur ton blog, c'est super en tout cas !

Sinon, oui, je crois que plus ya de couleur, plus c'est lourd.
Et il a parlé d'un truc qui le limite à 256 couleur (couleur en indexés... je sais pas c'est quoi ?)
Revenir en haut Aller en bas
kriss
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2006

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 10:41

désolé mais à part s'il utilise rm 2k3, il n'y a AUCUN interet à se limiter à 256 pixels .....
gagner 1 mo s'il utile 100 tilesets .. wouaw super le gain oO
Non en fait j'exagere je ne sais pas combien il peut gagner en faisant ca, mais au vu des débit d'internet d'aujourd'hui et des machines, si le logiciel ne bride pas le nombre de couleur, il est dommage de s'imposer cette contrainte
Revenir en haut Aller en bas
GTK
Intègré
GTK


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 28/02/2007

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 14:04

"désolé mais à part s'il utilise rm 2k3, il n'y a AUCUN interet à se limiter à 256 pixels ....."

On parle de couleur pas de pixel -_-'
Puis, si t'y vois pas d'intérêt, lui il en voit un.

De toute façon, ça a du charme je trouve.
Alors, si non seulement c'est plus beau, mais qu'en plus, c'est plus léger, ben c'est tout bénef'.
Revenir en haut Aller en bas
patchwork536
Nouveau
patchwork536


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/05/2008

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 21:17

Regarder les dossier RTP, la plupart sont en couleurs indexées (si vous avez photoshop, sur paint, je ne sais pas)
Passer en mode "couleurs indexées" diminue énormément le poids d'un fichier, il devient trois fois moins lourd.
Le mode couleurs indexées bloque le nombre de couleurs utilisés.

Si, par exemple, on essaye de rajouter une couleur sur un fichier en couleurs indexées qui n'est pas présente, le programme va remplacer celle-ci par une couleur déjà présente sur le fichier (la plus proche)

Je trouve que diminuer la taille de son projet de 2/3, c'est un gain important.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Administrateur
Administrateur
Siegfried


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Genève ( déménagé de France )
Date d'inscription : 26/09/2006

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 21:28

Je vois ce que c'est, c'est le genre de truc que je hais chez un logiciel ( Chara Maker pro par exemple ) : limitation de la palette.
Après, c'est notre choix.
Il faut dire que je dessine bon nombre de choses par script ( pas abuser non plus ), mais les mp3 vont tout bouffer alors...

En tout cas, j'aime vraiment le rendu !
Revenir en haut Aller en bas
http://rtp-power.bb-fr.com
patchwork536
Nouveau
patchwork536


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/05/2008

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 22:04

Ben, la palette n'est limitée que pour chaque élément. On peut choisir 256 couleurs pour un chara et 256 autres pour un tileset.

Au pire, si j'ai réellement envie d'avoir plus de 256 couleurs pour un de mes dossiers, je le laisse en mode RVB.

... mais c'est vrai que le rendu des arbres est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
GTK
Intègré
GTK


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 28/02/2007

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeVen 23 Mai - 22:13

Ah oui, je n'ai que Paint et pas Photoshop, mais je vois de quoi il s'agit.
Avec Paint, quand tu ouvre un .gif, en générale, et parfois un .png, tu prends du rouge et hop, ça met de l'orange ou du jaune, car il n'y a pas de rouge dans l'image alors, ça met la couleur la plus proche.

Je suppose que c'est donc de ça que tu parle.

Siegfried, tu dessine quelle genre de chose grâce aux script ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Administrateur
Administrateur
Siegfried


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Genève ( déménagé de France )
Date d'inscription : 26/09/2006

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeVen 23 Mai - 23:05

Oui, chara maker pro enregistre les couleurs utilisées. :/

Pour le script, je l'utilise pour des barres ( dégradés, inclinées, etc ).
J'arrive à faire des trapezes et récemment, des cercles.
Rien de sensationnel, Fabien a fait un script pour avoir un halo autour des events par exemple. Oo

N'empêche que le travail de Patchwork est essentiel, je m'en suis aperçu en mettant une souche normale avec une de route de montagne.
Le bois n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://rtp-power.bb-fr.com
Haristo
Professeur Logiciel
Professeur Logiciel
Haristo


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 30
Date d'inscription : 03/10/2006

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeSam 24 Mai - 3:54

un seul mot a dire.

gé-nial !
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Jiraya
Habitué
Maitre Jiraya


Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Dans le Corps de Dieu
Emploi : Lycéen, débutant en programmation en langage C/C++ et Php
Loisirs : Zelda, making, maths, programmation, PhotoShop et dessin
Date d'inscription : 21/07/2007

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeSam 24 Mai - 11:48

Oui j'avoue, quand le fichier deviens trois fois moins lord et qu'on a un gros projet je trouve ça très intéressant, j'ai hate d'en voir plus Evea-;)

P.S. : Désolé de mon incompétence, je savais que lorsque l'on floutait on ajoutait des couleurs Palettes de couleur des tilesets. 674695
Revenir en haut Aller en bas
http://the-forum-of-zelda.bestoforum.net/
patchwork536
Nouveau
patchwork536


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/05/2008

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeVen 30 Mai - 22:19

Pour ceux que ça intéresse toujours, voici une ébauche de tileset recolorisé avec ma méthode.
Palettes de couleur des tilesets. Wood0110

J'essaye d'utiliser des couleurs un peu moins cartoon pour avoir un rendu plus doux.
Pour ceux qui n'arriveraient pas à visualiser à partir du tileset, voici un screen (vite fait pour vous montrer)
Palettes de couleur des tilesets. Couleu10

L'effet peut plaire à certains comme d'autres peuvent ne pas l'apprécier et j'espère que vous m'aiderez encore à progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Kimono
Professeur Charset
Professeur Charset
Kimono


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeSam 31 Mai - 0:03

La couleur du sol herbeux est trop clair et je n'aime pas trop la délimitation des falaises RTP, faire dépasser des touffes d'herbes auraient été bien meilleur. Quoiqu'il en soit, je ne peux saluer ton initiative de redorer le blason de ce style graphique, en effet quelquefois une bonne colorisation peut dévoiler une ressource à sa juste valeur. Un exemple d'un nouvelle palette de couleur pour le 013-Warrior01:
Palettes de couleur des tilesets. 013warrior01pv2Palettes de couleur des tilesets. Quakerei7
Voilà pour le before-after, après ce n'est pas de ma faute si chez enterbrain ils ne savent pas présenter leur ressources de façon correste Evea-^^
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Administrateur
Administrateur
Siegfried


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Genève ( déménagé de France )
Date d'inscription : 26/09/2006

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeSam 31 Mai - 1:15

Il ressemblerait trop à Arshes. Evea-:)
Bon boulot les gars.
Revenir en haut Aller en bas
http://rtp-power.bb-fr.com
Haristo
Professeur Logiciel
Professeur Logiciel
Haristo


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 30
Date d'inscription : 03/10/2006

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeSam 31 Mai - 5:02

un autre rouquin... oh mon dieu ! ils en sont obsédés chez enterbrain !

non pour de vrai je suis super fan de ton tileset !

ce que tu as fait avec est magnifique.

pense tu être capable d'ajouter les buissons et plus de fleurs... et quelques maisons pour nous faire un tileset complêt ?

non serieux je n'ai pas vu plus beau tileset RTP like que le tien a présent !
Revenir en haut Aller en bas
cucureuill
Habitué
cucureuill


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : À quelque pars ^^
Date d'inscription : 28/01/2008

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeSam 31 Mai - 7:09

Je me sens insulté par ta dernière phrase Haristo :O
Sinon et bien c'est vrai que niveau couleur, ça fait un gros changement Evea-^^

Tes talents et les miens en Rtp-Like ferais quelque chose de vraiment extraordinaire si on combinait nos talents Evea-;)

Sieg : Grosses les chevilles... Evea-Pfff
By cucureuill : Pfff ce n'est qu'une proposition xD
Fire: J'dis rien mais j'en pense pas moins Evea-Pfff
By cucureuill : Wow .. c'est une réunion général ma foie !!


Dernière édition par cucureuill le Lun 2 Juin - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GTK
Intègré
GTK


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 28/02/2007

Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitimeDim 1 Juin - 19:22

Moi j'aime beaucoup ces nouvelles couleur.
L'ambiance est totalement différente, c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Palettes de couleur des tilesets. Empty
MessageSujet: Re: Palettes de couleur des tilesets.   Palettes de couleur des tilesets. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Palettes de couleur des tilesets.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des tilesets, par Lohk Dragon
» Site de dessin vectoriel - Tilesets
» Add-ons ou tilesets faits par les membres du forum.
» Add-ons ou tilesets faits par des membres externes au forum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RTP-Power :: L'Atelier :: Tilesets, Add-ons et Autotiles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser