RTP-Power
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RTP-Power

Restaurons le blason des RTP de RPG Maker XP
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [The Gimp] Base et 1ère recolorisation

Aller en bas 
+6
blaze
Siegfried
Cloud
woozie
BaLiL
Mekel
10 participants
AuteurMessage
Mekel
Professeur Logiciel
Professeur Logiciel
Mekel


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : Environs de Shaltrippe...
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/01/2007

[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Empty
MessageSujet: [The Gimp] Base et 1ère recolorisation   [The Gimp] Base et 1ère recolorisation Icon_minitimeVen 16 Mar - 16:33

Tutorial de Mekel pour la recolorisation avec The gimp

Alors je me lance pour un 1er tuto qui sera peut-être le début d'une lignée. Ces tutos auront pour but de vous apprendre à maîtriser The Gimp dans le but unique du making auront très peu d'autres d'applications. Toutefois si vous voulez maîtriser tout les aspects du logiciel je peux vous conseiller ce forum http://www.gimp-attitude.org/forum/index.php qui contient d'excellent tuto.


Bon ceci dit passons au tuto en lui même.

Lancez The gimp, que voit-on ? normalement de fenêtres comme ceci :
[The Gimp] Base et 1ère recolorisation 2fentreuc5
Si ce n'est pas le cas vous pouvez rétablir la configuration en vous rendant dans fichier ==> Préférence puis dans l'onglet environnement. Là cliquez sur Restaurer les positions aux valeurs par défaut et relancer le logiciel.
[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Pardefautlz7
Une fois ceci fait retournez dans préférence nous allons configurez une grille spécialement pour RPGM XP. Une fois dans préférence donc, rendez vous dans l'onglet et grille par défaut et configurez là comme ceci :
[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Image6qw0
_Traits continu pour plus de lisibilité
_couleur pour que la grille soit toujours visible
_et largeur et hauteur de 32px pour correspondre à une case de tileset RTP
Bon maintenant que nous avons les même réglages regardons un peu ce qu'on peux faire.

Pour faire original nous allons ouvrir et travaillez sur un chara (Fichier ==> ouvrir), Arsches au hasard. Il est vrai que au début même se déplacer dans les dossier avec Gimp est un peu difficile mais on prend vite l'habitude. Vous avez donc ceci en plus des 2 fenêtre :
[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Arschespv7
Nous allons donc commencer par recoloriez cette chevelure rousse qui l'a rendu si célèbre. Il y a 2 techniques l'une longue mais efficaces a 100% l'autre plus courte mais qui ne marche pas pour tout. Nous allons commencer par voir la technique longue :twisted:

Zoomez jusqu'à 800% sur votre image grâce à l'onglet prévu à cet effet :
[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Image5sz9
(vous pouvez passer en plein écran sur la fenêtre centrale) et rendez-vous plus particulièrement sur la 1ère pose d'Arshes. Là faite affichage ==> afficher la grille ( en haut Evea-:) )
[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Image7fw9
Maintenant créons un nouveau calques qui va nous permettre de sélectionner les zones à recoloriser. Pour créer un nouveau calques CTRL+L ( vous reconnaissez normalement la fenêtre de droite) et cliquez sur nouveau calque comme ceci :
[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Image8rv6
Si tout vas toujours bien normalement une nouvelle fenêtre qui demande les paramètre du claque apparaît. Vous pouvez renommer le claque cheveux et autrement laissez les paramètres qui sont largeur 128px, hauteur 196px, et transparent et validez. Votre fenêtre de gestions des claques ressemble donc maintenant a ceci :
[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Image11qb3
Non ? eh bien recommencez ce tuto depuis le début ! Sinon vous pouvez continuez.
Faite maintenant passer l'autre fenêtre de gestion au 1er plan, celle des outils, et sélectionniez le crayon (raccourci clavier "P", je conseil fortement d'apprendre rapidement à connaître les raccourcis clavier). Réglez grâce à la zone prévu à cette effet votre crayon sur une largeur de 1px.
[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Image12ql6
une fois ceci cliquez sur votre Arshes pour que l'image repasse au 1er plan. De là toujours en zoom 800% colorier le tour des cheveux du 1er Arshes en noir.
Remarque :
_vérifiez que vous avez bien le calques "cheveux" sélectionné quand vous coloriez, CRTL+L la gestion des calques mais je l'ai déjà dit !
_Si besoin est on peux zommer a plus de 800% en mettant la souris sur la zone a zommer puis MAJ+Rotation de la molette de la souris.
On arrive donc à ceci pour la 1er :
[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Image13tg3
Dans le fenêtre de gestion des outils ( celle de gauche si vous avez mis comme moi) sélectionnez le seau (SHIFT+B) et remplissez de noir la zone délimité précédemment. Oui on aurai pu entièrement colorier au crayon mais je vous apprend déjà la feignantise. Nous avons Donc notre Arches et ces cheveux tout noir.
[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Image14bn8
Eh bien il ne vous reste plus qu'a faire de même pour le reste des la ligne, en résumé contour avec crayon (raccourci "P",vous allez les connaître !) largeur 1px, remplissage avec seau ( SHIFT+B ).
Astuces : (qui ne marche pas ici en raison du bandeau)
-Il faut remarquer que généralement sur les chara on retrouve une symétrie qui permet des copier coller pour accélérer le travail, toutefois entraînez vous un peu sans copier coller ça ne peu pas faire de mal.
-le copier coller principal est de la 2ème ligne (marche vers la gauche) vers la 3ème ligne (marche vers la droite. En effet il suffit de selectionnez une pose (ici uniquement le noir des cheveux ) de copier coller cette pose puis faire Calques ==>transformer==>miroir horizontale et de placer votre sélection sur la pose d'en dessous. Refaire la même manip pour les autres poses.
une fois tout les cheveux mis en noir sur le nouveau calque vous arriver a ceci :
[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Image15yr9
Vérifiez que vous avez bien colorier en noir uniquement sur le claque "cheveux", pour se faire dans la fenêtre gestion des calques ( CTRL+L) cliquez sur l'oeil pour rendre le calque visible ou non, si tout le noir disparaît quand le calque cheveux est invisible, bravo vous êtes presque au bout !
Nous allons maintenant attaqué la recolorisation elle même (enfin !).
Avec le calque cheveux toujours sélectionné prenez l'outil de sélection par couleur ( SHIFT+O, c'est la main avec les différents carré de couleur)
et sélectionner le noir :
[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Image16fj6
Maintenant rendez ce calques invisible ( clique sur l'oeil) et cliquez sur le nom de l'autre calque pour le sélectionner. Vous avez maintenant les cheveux sélectionné et le bon calque plus qu'a changer la couleur !
Faite dans la fenêtre principale (celle de l'image) calque ==>couleur==>colorier (il se peut que votre image ne soit pas en mode RVB pour la mettre en se mode faite image==>mode==>RVB puis refaite le calque ==>couleur==>colorier ).
Et voilà il ne vous reste plus qu'a r^gler votre teinte saturation et luminosité (cocher la case aperçu si ne n'est pas déjà fait) :
[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Image17dj4
Pour modifier encore les couleur vous pouvez aussi jouer avec les autres options ( balance des couleur, luminosité contraste,Teinte saturation, désaturer qui met tout en nuance de gris ) a vous d'apprendre à maîtriser ces outils et leurs spécificité.
Validez votre couleur, pour déselectionner faite CTRL+SHIFT+A et voilà vous pouvez enregistrez votre image. 1ère recoloristion terminé !
[The Gimp] Base et 1ère recolorisation 001fighter01cs7

L'autre technique maintenant : Ouvrez votre image et avec l'outil de sélection par couleur ( SHIFT+O) sélectionnez les cheveux puis reprenez a partir de l'étape qui explique comment recoloriser. Cette méthode pose problème quand on a différentes nuance identique qui ne correspondent pas aux même zones (par exemple un orange qui ne servirai pas à faire que les cheveux mais aussi la veste ==> vous sélectionnerez la veste avec.) toutefois en variant avec les option des outils comme le seuil pour la sélection par couleur qui définit la sensibilité ou le mode "soustraire à la sélection courante de l'outil de sélection rectangulaire on peux aussi y arriver.

Voilà j'espère que c'était clair.

P.s bien sur on peu utiliser les même technique pour les tileset ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
BaLiL
Intègré
BaLiL


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 32
Localisation : Au pays des shctroumfeu ou tout est merd'veilleux...
Emploi : Fouine professionnel avec diplome d'état
Loisirs : Heu ?!... Dormir =)
Date d'inscription : 20/02/2007

[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Empty
MessageSujet: Re: [The Gimp] Base et 1ère recolorisation   [The Gimp] Base et 1ère recolorisation Icon_minitimeVen 16 Mar - 19:41

Superbe Tutoriel !!
Vivement d'autres Evea-^^
Revenir en haut Aller en bas
woozie
Intègré
woozie


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 30
Localisation : québec!
Emploi : Étudiant
Loisirs : jeux vidéos(ff et gta surtout), rpg making et lecture
Date d'inscription : 15/03/2007

[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Empty
MessageSujet: Je suis géné de poster ce message   [The Gimp] Base et 1ère recolorisation Icon_minitimeSam 17 Mar - 1:55

Avant tout quelqun pourrais me dire ou je pourrai télécharger " the gimp " car je n'ai pas ce logiciel Evea-Red !!!!!
J'espere ne pas vous déranger avec mes questions de débutant!
Woozie
Revenir en haut Aller en bas
Mekel
Professeur Logiciel
Professeur Logiciel
Mekel


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : Environs de Shaltrippe...
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/01/2007

[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Empty
MessageSujet: Re: [The Gimp] Base et 1ère recolorisation   [The Gimp] Base et 1ère recolorisation Icon_minitimeSam 17 Mar - 2:26

Voilà un lien
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/5245.html

Et donc si tu veux réellement progresser n'hésite pas à faire des recherches par toi même au lieu d'attendre un lien.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud
Hyper Actif
Cloud


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 35
Localisation : La Colle sur Loup (06)
Emploi : Etudiant en sciences
Loisirs : Astronomie, sciences, Final Fantasy, arts martiaux, aéromodélisme...
Date d'inscription : 19/01/2007

[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Empty
MessageSujet: Re: [The Gimp] Base et 1ère recolorisation   [The Gimp] Base et 1ère recolorisation Icon_minitimeJeu 5 Avr - 17:11

Tu as fait un excellent tutorial Evea-;) .
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Administrateur
Administrateur
Siegfried


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Genève ( déménagé de France )
Date d'inscription : 26/09/2006

[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Empty
MessageSujet: Re: [The Gimp] Base et 1ère recolorisation   [The Gimp] Base et 1ère recolorisation Icon_minitimeVen 6 Avr - 12:22

Très fourni, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://rtp-power.bb-fr.com
blaze
Nouveau
blaze


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 20/06/2007

[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Empty
MessageSujet: Re: [The Gimp] Base et 1ère recolorisation   [The Gimp] Base et 1ère recolorisation Icon_minitimeJeu 21 Juin - 21:24

moi j'ai un probleme quand je vien pour colorier c'est le corps qui devient vert pas les cheveux
Revenir en haut Aller en bas
Fire
Modérateur
Modérateur
Fire


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 33
Localisation : Picardie
Emploi : Lycéen
Loisirs : Batterie
Date d'inscription : 05/01/2007

[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Empty
MessageSujet: Re: [The Gimp] Base et 1ère recolorisation   [The Gimp] Base et 1ère recolorisation Icon_minitimeVen 22 Juin - 1:03

Peut être t'a sélection est-elle inversée?
Ré-inverse là puis ré-applique la colorisation.

Pour inverser ta sélection, clique sur "Sélection" dans la barre de tache puis sur "Inverser".
Revenir en haut Aller en bas
alex sky
Nouveau
alex sky


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/08/2007

[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Empty
MessageSujet: Re: [The Gimp] Base et 1ère recolorisation   [The Gimp] Base et 1ère recolorisation Icon_minitimeSam 25 Aoû - 11:43

exellent, merci encore Evea-^^ . je pense pouvoir faire d ememe avec mon ami photoshop dont je pensais qu'il ne proposais qu'un certains nombre de teintes ... merci et bravo surtout .
Revenir en haut Aller en bas
Metroid_Prime
Professeur Logiciel
Professeur Logiciel
Metroid_Prime


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Dans la Voie Lactée(belle ville!)
Emploi : Lycée, 1er STL/ Rippeur fou(a ce qui parait...)
Loisirs : Astronomie, les sciences
Date d'inscription : 05/04/2008

[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Empty
MessageSujet: Re: [The Gimp] Base et 1ère recolorisation   [The Gimp] Base et 1ère recolorisation Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:56

Très bon tuto! Evea-:)
Revenir en haut Aller en bas
Darksteel Wimbatoo
Intègré
Darksteel Wimbatoo


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Québec
Emploi : L'école -_o
Loisirs : En ai-je?
Date d'inscription : 17/06/2007

[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Empty
MessageSujet: Re: [The Gimp] Base et 1ère recolorisation   [The Gimp] Base et 1ère recolorisation Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:25

Pour Photoshop, vous pouvez utiliser l'option ''Teintes'' en appuyant sur CRTL+B. Cela remplace l'option colorier de the Gimp.

Vous pouvez aussi utiliser ''Replace Color'' dans le menu ''Image''. puis ''Ajustements''.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[The Gimp] Base et 1ère recolorisation Empty
MessageSujet: Re: [The Gimp] Base et 1ère recolorisation   [The Gimp] Base et 1ère recolorisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[The Gimp] Base et 1ère recolorisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recolorisation
» Les teintes avec the Gimp/Photoshop
» Marre de l'herbe de base?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RTP-Power :: Les Séminaires :: Tutoriaux - The Gimp-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser