Brassé depuis une bonne centaine de characters sortis de la nuée de pixels, cette méthode venue du fond des âges
a fait ses preuves pour arriver jusqu'ici
A savoir que les différentes étapes décrites ici peuvent servir à n'importe quelle réalisation d'objet en pixelart.
Pour bien démarrer la conception d'un personnage, il vous faut trouver:
- un bon modèle d'image montrant celui-ci en entier ou une description des pieds à la tête
- un châblon qui lui correspond au plus proche (nous nous sommes décidés sur le strongman de Tana)
Avant toute chose, le procédé décrit ici a été suivi consigne par consigne par Radouziel, je n'ai ensuite veillé qu'à corriger l'aspect final.
L'étape 1 consiste à étudier le design général et chara et mettre en forme les principaux éléments qui le constitue.
Nous pouvons discerner ici une cape qui se termine en pointe, une pièce de vêtement qui se porte comme un paréo et des bottes.
La sous-cape a été volontairement éliminée pour éviter de surcharger trop le design du chara.
Nous allons donc matérialiser ces vêtements avec la couleur de contour associé à ceux-ci:
L'étape 2 consiste à coloriser ces pièces de vêtement: pour cela, je récupère la couleur de contour de chacune d'entre elle et
les pose en aplat de couleur (je sélectionne une zone rectangulaire et je déverse un coup de pot de peinture de cette couleur uniforme).
Ensuite, j'applique un dégradé sur celle-ci du plus sombre en haut au plus clair au dessus (l'option dégradé peut se trouver sur Gimp, Photfiltre ou Photoshop):
Chaque zone est colorisée en remplaçant la couleur du châblon correspondante à la couleur de la palette du vêtement.
Cela donne un effet "collé au corps", c'est une coloration de base qui respecte au moins le relief du personnage.
L'étape 3 consiste à préciser les détails sur le character c'est à dire ici la moustache, la rattache sur la cape dans un premier temps puis viendra plus tard
les motifs sur la cape et la ceinture:
En ce qui concerne l'étape 4, l'animation du personnage doit se décaler légèrement d'un pixel en bas pour éviter qu'on ait l'impression q'uil glisse sur le sol
et d'un pixel sur le côté pour le mouvement de la cape:
N'hésitez surtout pas à abuser de la symétrie horizontale en copiant et collant des parties du chara pour gagner un maximum de temps.
Une petite astuce pour passer facilement de la vue de face à la vue de côté consiste à copier une tranche de celle de face jusqu'à l'arête du nez puis de la coller de la façon suivante:
Il suffit ensuite de suivre la ligne du corps pour la cape et le reste du corps qui était masqué en vue de face.
Voici ce que donne le chara au final, puis les dernières retouches effectuées pour qu'il ressemble encore davantage au modèle de base:
En espérant que ce tutorial vous ait donné envie de vous mettre au pixelart, je suis ouvert à toute question et serait ravi de voir comment vous vous débrouillez en partant de
cette base